Les Colliers de Fleurs, Bernik, et Une Compet.
Les gens me demandent souvent où et pourquoi j’ai acheté les colliers de fleurs pour la compétition de Bernik que j’ai organisé il y a un an environ. Concernant oùje les ai trouvés, la réponse est simple : je les ai acheté à Star Jouets, à La Richardais. Ce magasin, ainsi que Mistic Surfboards, étaient parmi les sponsors généreux pour la compét.
Mais pour ceux qui me demandent pourquoi, la réponse est à la fois plus complexe et importante…
D’abord, le nom des colliers de fleurs hawaïens est le lei. Le lei est devenu un cliché en quelque sorte à cause du tourisme dans l’Hawaii, Tahiti, et les autres iles dans le Pacifique depuis le 19ème siècle.
Mais l’origine du lei est quelque chose de sacré qui date de plus de mille ans, bien avant le 9eme siècle. Il est associé avec les dieux Polynésiens, surtout ceux qui sont lié à la fête, pas forcément les fêtes pour manger et boire, mais plutot une célébration de la mer, l’extase que l’on peut trouver dans la vie, et très souvent, la glisse, surtout celle du surf…
Donc, pour moi, les colliers de fleurs, ou le lei ; font partie d’un archétype. Cet esprit fait partie de notre vie ensemble dans l’eau quelques fois, si j’ose dire..C’est pour cela que je les ai pris pour partager ce jour-là durant la compétition en Septembre. Et j’espère que cet esprit continuera de faire partie de nos relations sur la plage et dans l’eau qui sera présent dans 10 ans, 100 ans, voir très, très loin…
Aloha, peace,
Bruce
Star Jouets (http://www.jouetsdinard.fr/)
Mistic Surfboards (http://www.misticsurfboards.com/)








